Voile handicap

Convaincus de l’utilité et des bienfaits apportés par la pratique d’un sport engagé, la voile habitable en l’occurrence, nous avons souhaité faire partager ces moments riches et intenses liés à la navigation.

   Le skipper, Bruno, marin expérimenté, a travaillé de longues années dans le domaine de l’insertion par l’activité économique, et dans ce cadre, a accompagné des personnes rencontrant des difficultés particulières.
Nous établissons des partenariats avec les structures chargées de l’accompagnement de ces personnes.
Au-delà de l’aspect plaisir procuré par l’activité, l’utilisation d’un voilier représente un support original d’aide thérapeutique.

Proposition d’intervention

  1. Découverte du milieu et du cadre avec une sortie en mer
  2. Apport théorique dans l’établissement : fonctionnement général de la navigation, prérequis en appui sur la sortie initiale, questionnements divers, afin de préparer les sorties à venir.
  3. Sorties avec prises d’initiatives, prise en main du voilier.
    * Possibilité d’aborder le fonctionnement et les missions d’un port, d’un chantier naval…
    * Possibilité de visite des aquariums de l’Institut Océanographique Paul Ricard.
    Nous pouvons également envisager des séjours plus longs avec nuits passées à bord, et ainsi, en plus de la navigation, profiter de l’Ile des Embiez, de son calme et de sa nature préservée, et adopter un rythme de vie apaisé.

Ce que découvrir un milieu différent peut apporter :

Sur le plan physique :

  • Amélioration de l’équilibre et de la coordination de par le milieu instable, « toujours une main pour se tenir », tout en effectuant une manœuvre.
  • Importance de la prise d’indices par perception sensorielle. Voir et entendre les bruits du bateau, fixer un point, mais aussi sentir le vent sur sa peau pour connaître sa direction.

Sur le plan psychologique :

  • Se dépasser (aller au-delà de ce que l’on pensait être capable de faire).
  • Surmonter sa peur de l’inconnu et s’y adapter.
  • Arriver à se fixer un cap et s’y tenir.
  • Prendre conscience de sa capacité à agir.

Sur le plan relationnel :

  • Faire confiance à l’autre.
  • Accepter la contrainte du milieu mais aussi de la navigation.
  • Valoriser le travail d’équipe et la coopération.
  • Renforcer les relations entre toutes les personnes embarquées.
  • Bâtir une expérience commune.

Sur le plan environnemental :

  • Découvrir un milieu nouveau « au-delà de la plage ».
  • Redécouvrir le bord de mer, non plus comme un lieu de baignade uniquement, mais comme un milieu de vie riche.
  • Rencontrer une faune et une flore spécifiques du bord à la pleine mer, apprendre à les comprendre, à les respecter et à les protéger y compris dans sa vie quotidienne (gestion des déchets, de l’eau, comportements écoresponsables…)

Rien n’est figé et les propositions peuvent être adaptées à la demande. D’autre part, l’activité voile peut servir de support à toutes les disciplines ou activités mises en œuvre dans l’établissement (journal écrit, exposé, travail sur la chronologie, repérage dans l’espace, ainsi que toutes les disciplines scolaire : sciences, mathématiques…)

Tarifs:

Nous contacter pour les tarifs, que nous adaptons à chaque projet.

Le voilier peut acceuillir 6 ou 7 personnes, accompagnateurs et éducateurs compris.